Le carnet de lecteur

Depuis cette année, chaque élève de CM possède son propre carnet de lecteur.

L’utilisation de ce carnet est un plaisir :

  • Les élèves l’utilisent quand ils le souhaitent, et s’ils en ont envie.
  • Il est personnel, intime : les autres ne peuvent le regarder que s’ils leur proposent ou s’ils sont d’accord.
  • A l’intérieur, ils peuvent dessiner, peindre, découper, coller, écrire
  • C’est un carnet qu’ils peuvent améliorer, à qui ils donnent vie au fur et à mesure de leurs rencontres en lectures. Ils peuvent faire des ajouts, raturer, enrichir ce qu’ils ont déjà réalisé.
  • Ce carnet leur permet de noter leurs réflexions personnelles, leurs questions, leurs hypothèses, leurs réactions sur un livre qu’ils lisent, qu’ils ont lu, ou qu’ils ont entendu.

Le carnet de lecture n’est pas :

  • Un travail obligé après chaque lecture, une trace obligatoire.
  • Un travail scolaire rédigé, corrigé et/ou évalué.
  • Une suite de résumés.

Voici un petit aperçu des réalisations de cette année !