Une matinée dans la peau d’un artiste !

Vendredi 11 décembre 2020, en entrant dans la salle d’accueil, les élèves de GS-CP ont découvert une grande nappe au sol, de la peinture, des chutes de papiers, des feuilles A4, A3, de la colle, des ciseaux, des gommettes, des craies grasses.., crayons feutres, crayons de couleur…

Je leur ai dit : « Bienvenue dans l’atelier d’un artiste ! » Puis, nous avons regardé et nommé tout le matériel qu’il y avait dans la salle, nous avons expliqué ce qu’était un artiste.

Nous avons fait 2 groupes: un groupe d’artistes dans l’atelier et un groupe en ateliers autonomes ou jeux de logique dans la classe, puis nous avons inversé les groupes après le temps de récréation.

La consigne donnée était : « Vous êtes dans l’atelier d’un artiste. Il y a tous ces matériaux, vous pouvez utilisez tout ce que vous voulez pour réaliser quelque chose. »

Au début, certains m’ont regardé sans trop oser aller prendre les feuilles, et le matériel… et après leur avoir dit: « Allez-y! Je ne dis plus rien! Faites tout ce que vous voulez, installez vous à la table ou au sol ! », voilà tous les enfants partis dans leurs créations: peintures, découpages, collages, dessins, coloriages…! Tout le monde a adoré ce moment, de vrais artistes en herbe !

En fin de matinée, chacun a exprimé son ressenti: cela a été que du positif ! Je vous retranscris les paroles d’un enfant de GS et celles d’un enfant de CP qui résument très bien cette matinée:

« J’ai adoré faire l’artiste, faire de la peinture, découper et coller des morceaux de papier! »

« Au début, j’ai trouvé ça ennuyeux parce que je savais pas trop quoi faire et après c’était très amusant parce que je me suis rendu compte qu’on pouvait faire tout ce qu’on voulait et j’ai bien aimé faire la peinture, le dessin et des collages. »

En fin d’après-midi, chaque enfant a choisi une de ses œuvres qu’il avait envie de présenter aux autres et cela a engendré une très chouette discussion: comment observer une œuvre, est ce qu’une œuvre représente toujours quelque chose de réel? qu’a voulu nous raconter l’artiste? est ce qu’on peut dire que l’œuvre est belle ou moche? est-ce qu’on a le droit de ne pas aimer?…

Ce fut une très belle journée de partage pendant ce temps de l’avent !

Laëtitia