L’esprit de Noël

Un peu de magie de Noël dans l’école pour nous changer les idées :

Retour du parrainage

Nous profitons de l’occasion des fêtes de Noël pour rétablir des temps de partage, même à distance.

Les CM ont tout d’abord réalisé un message vidéo pour leurs filleuls de l’année, et vont en parallèle leur offrir une photo d’eux avec un petit message au dos. Nous leur avons aussi préparé un oiseau en origami, et nous avons reçu en retour un père Noël… en origami !

Décoration de la classe

Par équipe, les élèves ont réalisé en 1h30 de superbes décorations en papier pour décorer notre classe. Cet après-midi a été un vrai moment de coopération et de complicité, récompensé par la fierté du travail accompli.

Nous avons également assemblé un sapin à partir de triangles décorés de disques en papier. Cela a été l’occasion d’utiliser des notions vues en mathématiques : le programme de construction, le triangle équilatéral, les cercles et l’utilisation des outils de géométrie ont été travaillés avec plaisir…

Pour parfaire la décoration, nous avons rajouté la crèche, « quelques » guirlandes et autres éléments traditionnels : nous attendons Noël de pied ferme !

Calendrier de l’Avent

Nous avions préparé en novembre notre calendrier de l’Avent pour cette année. Chaque élève de CM a préparé une enveloppe de couleur en découpant le patron, puis en la pliant. Ensuite, il fallait y coller un mini-mandala colorié pour l’occasion. L’intention étant d’offrir ce cadeau à un camarade de classe tiré au sort chaque jour de décembre. Un mini-livre d’une enquête de l’inspecteur Lafouine a été inséré dans chacune des enveloppes : les enfants ont beaucoup aimé jouer aux enquêteurs !…

Cadeau pour les parents

Comme il n’y a pas eu de spectacle de Noël cette année, nous avons offert aux parents un petit clip de Noël pour leur souhaiter de joyeuses fêtes. Pour le visionner, c’est par ici : Joyeux Noël !

 

Merry Christmas Everyone !