Visite d’Hélène, une gentille libraire !

Lundi 3 mai, Hélène est venue nous voir pour nous parler de son métier. Nous lui avons expliqué que nous inventons un conte et que nous créons des illustrations. Nous lui avons posé beaucoup de questions !

-Quel est ton métier ? Je suis libraire. Je vends des livres dans la librairie des Enfants Terribles à Nantes.

-Quelle est la différence entre une librairie et une bibliothèque ? Dans une bibliothèque, on emprunte les livres et on les rapporte quand on a fini de les lire. Dans une librairie on achète des livres contre de l’argent et on peut garder les livres pour toujours.

-Quelles sortes de livres as-tu dans la librairie ? C’est une librairie spécialisée pour la jeunesse. Il y a des livres pour les bébés, les enfants et les jeunes jusqu’à 18 ans environ. Nous vendons des imagiers, des albums, des documentaires, des romans, des BD, des mangas, des livres-CD, des poésies, des livres de théâtre et des livres d’activités manuelles.

-Combien de livres as-tu dans la librairie ? Il y a environ 9000 livres dans la librairie. Il faut savoir que 16 000 livres pour enfants paraissent tous les ans.

-Est-ce que tu reçois beaucoup de clients ? Oui, surtout le samedi. Il y a entre 20 et 75 clients qui viennent acheter des livres, et d’autres qui viennent regarder et repartent sans acheter.

-Quand il n’y a pas de client dans la librairie, est ce que tu t’ennuies ? Qu’est-ce que tu fais ? Je ne m’ennuie jamais ! Quand il n’y a pas de client, je fais du rangement, je trie les livres, je lis les nouveaux livres pour en discuter avec mes collègues et savoir si on a envie de les mettre en vente dans la librairie. Il y a aussi la vitrine à décorer.

-Quel est ton livre préféré ? Il y en a beaucoup ! Je n’en ai pas un seul !

-Est-ce que tes clients sont heureux ? Oui, parce que ce sont souvent des adultes qui viennent choisir des livres pour faire des cadeaux à leurs enfants, à leurs petits enfants…

-Est-ce que tu aimes ton métier ? J’adore mon métier  car il y a beaucoup de choses à faire, c’est très diversifié. Je peux rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux clients et je peux lire beaucoup et faire de belles découvertes.

-Est-ce que tu as déjà écrit une histoire ? Non, jamais, mais c’est un projet que j’aimerais.

-Comment fait-on un livre ? Il y a beaucoup d’étapes dans la fabrication d’un livre. Et cela passe par beaucoup de personnes : un auteur, un illustrateur, un éditeur, un imprimeur, un diffuseur/distributeur, et enfin le libraire !

C’était un échange très intéressant ! A la fin, Hélène nous a lu 2 albums. Elle nous a dit qu’elle serait ravie de nous revoir dans sa librairie !