CM1 – CM2

Vues de nos fenêtres

En histoire des arts cette semaine, nous avons remarqué que « vue par la fenêtre » est un sujet souvent utilisé par les artistes. A nous donc de vous faire partager ce que nous voyons d’une fenêtre de notre maison !


  • Défis Parrains-Filleuls

    En cette 4ème semaine de confinement, nous avons décidé de maintenir le lien entre les parrains-marraines de CM et leurs filleul(e)s de PS-MS, qui se voient habituellement chaque vendredi. Les CM ont donc eu pour mission de lancer un défi (au présent de l’impératif !!!…) à leur filleul qui devait le réaliser, selon des objectifs différents en fonction de leur niveau (PS ou MS).

    Lire la suite


    • Nos palais idéaux

      Après avoir regarder une vidéo sur le palais idéal du facteur Cheval, les élèves de CM ont été invités à construire leur palais de rêve, en utilisant tout ce qu’ils trouvaient chez eux. Ils choisissaient également la taille de leur château. Voici les résultats de cet atelier « architecture » ! Certains ont même donné un nom à leur palais (le palais des rêves, la lame

      Lire la suite


      • Carnaval à distance !…

        En cette période un peu spéciale, tu ne peux plus voir tes copains et copines à l’école. Mais


        • L’arbre des quadrilatères

          Afin de mieux comprendre les liens entre les différents quadrilatères, nous avons réalisé pendant presque une journée « l’arbre des quadrilatères » (pédagogie Montessori). Nous avons


          • Le quart d’heure de lecture

            Plusieurs fois par semaine, nous participons au « quart d’heure de lecture ». Le principe est simple : prendre le temps dans une journée de s’installer et lire avec plaisir un livre pendant 15 minutes. Les élèves aiment beaucoup ce temps reposant.


            • « Bouge ta classe ! » chez les CM

              Depuis septembre, l’école a mis en place les classes flexibles pour toutes les classes. Partant du postulat qu’un enfant n’est pas fait pour rester une journée entière assis sur une chaise, et que bouger régulièrement l’aide à se recentrer, nous avons pensé de nouveaux espaces. Ainsi, lors des temps de travail individuel, les enfants peuvent choisir leur position : assis à un bureau, sur

              Lire la suite


              • Pour réviser la géographie…

                En cliquant sur le document, vous pourrez au choix : imprimer des cartes vierges et/ou réviser en utilisant le diaporama. Bon courage ! la carte de France (ppt) la carte de France (pdf) planisphère à compléter (ppt)


                  Sites internet pour comprendre la Shoah

                  Voici 2 sites internet pour les enfants, avec des témoignages de personnes ayant connu la seconde guerre mondiale. site pédagogique de N. Fédélich, rubrique « souviens-toi  » http://pagesperso.scola.ac-paris.fr/fedelich/projetsindex.htm Le grenier de Sarah http://www.grenierdesarah.org/