GS-CP

La plantation d’un pommier

Vendredi 13 mars, les enfants de grande section – CP ont planté un pommier sur la cour de l’école maternelle sous la surveillance des enfants de petite et moyenne section ! En classe, nous avons étudié l’album Trognon et Pépin et nous nous sommes posés des questions sur le cycle de vie du pommier. Nous avons eu l’idée de planter un pommier à l’école

Lire la suite


  • Une initiation au basket

    Début mars, les élèves de grande section et CP ont eu la chance de bénéficier de 2 séances d’initiation au basket avec un éducateur diplômé du club de basket d’Aigrefeuille-Sur-Maine. Malheureusement le confinement ne nous aura pas permis de faire les séances restantes mais les enfants ont vraiment apprécié cette initiation… Merci Fara !  


    • « Bouge ta classe! » chez les GS-CP

      Cette année, toute l’école Saint Pierre fait « Bouge Ta classe » pour que les enfants et les adultes se sentent bien et à l’aise dans leur classe. Nous les GS-CP, nous passons par la salle d’accueil pour mettre nos chaussons pour se sentir comme à la maison ! Après, nous allons dans la classe des petits, moyens jouer avec eux et avec nos copains et copines.

      Lire la suite


      • Une délicieuse récolte du potager

        Nous sommes allés arroser notre potager et nous avons pu voir que, malgré la sécheresse, certaines plantations ont bien grandi pendant les vacances. Merci aux familles qui se sont occupées de notre jardin! Nous avons récolté des tomates et on a décidé de les goûter le lendemain! Nous avons presque tous adoré leur goût et les maîtresses ont entendu de nombreux « mmmh! » Nous nous sommes servis plusieurs fois!

        Lire la suite


        • De nouveaux jeux sur la cour des maternelles

          De nouveaux jeux de cour font la joie des enfants de maternelle et de CP depuis la rentrée: une trottinette, une draisienne et un tricycle! Merci à l’APEL pour le financement de ces jeux.  


          • La journée du 17 juin sous la canicule!

            Pour ne pas trop souffrir de la chaleur, la maîtresse nous a proposé des ateliers sur le thème de l’eau. Nous avons profité de la fraîcheur de l’eau: activités de transvasement avec des éponges et des pipettes, coloriages magiques les pieds dans l’eau, observation d’objets qui coulent ou qui flottent, … Nous nous sommes bien amusés tout en apprenant et en nous rafraîchissant!  


              Jardinage à l’école maternelle

              Les élèves des 2 classes de PPS-PS-MS et GS-CP ont commencé un projet sur la germination des plantes en dégustant des légumes et en lisant un album « Toujours rien ? » Nous avons souhaité voir si une graine met autant de temps à pousser que dans l’album ! Nous avons réalisé un tri d’ « objets » : graines/non graines. Nous avons vérifié notre tri en semant les « objets » et

              Lire la suite


              • La fête du 100e jour d’école

                Pendant 2 jours (jeudi 11 et vendredi 12 avril) , nous avons fêté le 100e jour d’école. Nous avons réalisé de nombreuses activités autour du nombre 100. La maîtresse nous avait demandé de rapporter de la maison une collection de 100 objets. En classe, par 2, nous l’avons vérifié en faisant 10 paquets de 10 objets. Avec nos objets, nous avons inventé une réalisation

                Lire la suite


                • Nouveauté dans la classe des GS-CP: les ateliers individuels de manipulation

                  Les GS-CP découvrent cette année des ateliers de manipulation en langage, en mathématiques et en motricité fine. Les enfants choisissent seuls l’atelier qu’ils veulent réaliser, demandent si besoin de l’aide à un camarade. Ils font ensuite valider leur activité par un camarade ou la maîtresse si elle est disponible . Toutes les matinées sont rythmées par ces temps d’ateliers autonomes et des temps d’apprentissage avec

                  Lire la suite


                  • Quelques moments d’une journée de classe en grande section-CP

                    Voici quelques photos montrant nos activités pendant une journée d’école en classe de grande section-cp. En arrivant le matin, nous accrochons notre étiquette-prénom, puis nous pouvons jouer, dessiner ou lire avant de nous regrouper pour faire nos petits rituels. Nous participons à des ateliers divers de langage oral, d’écriture, de lecture ou de maths. Vous pourrez aussi voir le temps de la récréation suivi de la motricité.

                    Lire la suite