GS-CP

Une matinée dans la peau d’un artiste !

Vendredi 11 décembre 2020, en entrant dans la salle d’accueil, les élèves de GS-CP ont découvert une grande nappe au sol, de la peinture, des chutes de papiers, des feuilles A4, A3, de la colle, des ciseaux, des gommettes, des craies grasses.., crayons feutres, crayons de couleur… Je leur ai dit : « Bienvenue dans l’atelier d’un artiste ! » Puis, nous avons regardé et nommé tout

Lire la suite


  • Vive le temps de l’avent dans la classe des GS-CP !

    Comme tous les petits et grands enfants, chacun attend la fête de Noël avec impatience ! Pour patienter et rentrer dans l’esprit de Noël, nous avons installé et décoré le sapin. Nous avons positionné la crèche en cachant le petit Jésus ! La maîtresse nous a expliqué qu’à Noël, on célèbre la naissance de Jésus. Toute cette période de décembre pendant laquelle on attend Noël

    Lire la suite


    • Le Vendée Globe 2020-2021

      Presque chaque jour depuis le début du Vendée Globe, la classe de GS-CP suit la course des skippers. Nous avons choisi de suivre Samantha Davis sur son bateau Initiatives-Coeur car elle œuvre pour une très bonne cause permettant de sauver des enfants atteints de  maladies cardiaques. Sur une carte du monde fournie par le Conseil Général de Vendée, nous déplaçons un petit bateau autocollant

      Lire la suite


      • La plantation d’un pommier

        Vendredi 13 mars, les enfants de grande section – CP ont planté un pommier sur la cour de l’école maternelle sous la surveillance des enfants de petite et moyenne section ! En classe, nous avons étudié l’album Trognon et Pépin et nous nous sommes posés des questions sur le cycle de vie du pommier. Nous avons eu l’idée de planter un pommier à l’école

        Lire la suite


        • Une initiation au basket

          Début mars, les élèves de grande section et CP ont eu la chance de bénéficier de 2 séances d’initiation au basket avec un éducateur diplômé du club de basket d’Aigrefeuille-Sur-Maine. Malheureusement le confinement ne nous aura pas permis de faire les séances restantes mais les enfants ont vraiment apprécié cette initiation… Merci Fara !  


          • « Bouge ta classe! » chez les GS-CP

            Cette année, toute l’école Saint Pierre fait « Bouge Ta classe » pour que les enfants et les adultes se sentent bien et à l’aise dans leur classe. Nous les GS-CP, nous passons par la salle d’accueil pour mettre nos chaussons pour se sentir comme à la maison ! Après, nous allons dans la classe des petits, moyens jouer avec eux et avec nos copains et copines.

            Lire la suite


            • Une délicieuse récolte du potager

              Nous sommes allés arroser notre potager et nous avons pu voir que, malgré la sécheresse, certaines plantations ont bien grandi pendant les vacances. Merci aux familles qui se sont occupées de notre jardin! Nous avons récolté des tomates et on a décidé de les goûter le lendemain! Nous avons presque tous adoré leur goût et les maîtresses ont entendu de nombreux « mmmh! » Nous nous sommes servis plusieurs fois!

              Lire la suite


              • De nouveaux jeux sur la cour des maternelles

                De nouveaux jeux de cour font la joie des enfants de maternelle et de CP depuis la rentrée: une trottinette, une draisienne et un tricycle! Merci à l’APEL pour le financement de ces jeux.  


                • La journée du 17 juin sous la canicule!

                  Pour ne pas trop souffrir de la chaleur, la maîtresse nous a proposé des ateliers sur le thème de l’eau. Nous avons profité de la fraîcheur de l’eau: activités de transvasement avec des éponges et des pipettes, coloriages magiques les pieds dans l’eau, observation d’objets qui coulent ou qui flottent, … Nous nous sommes bien amusés tout en apprenant et en nous rafraîchissant!  


                    Jardinage à l’école maternelle

                    Les élèves des 2 classes de PPS-PS-MS et GS-CP ont commencé un projet sur la germination des plantes en dégustant des légumes et en lisant un album « Toujours rien ? » Nous avons souhaité voir si une graine met autant de temps à pousser que dans l’album ! Nous avons réalisé un tri d’ « objets » : graines/non graines. Nous avons vérifié notre tri en semant les « objets » et

                    Lire la suite